Le compresseur

20 septembre 2019

Un peu de texte

Pourquoi les compresseurs audio sont-ils si importants en mixage ?

Les compresseurs audio permettent de contrôler la dynamique des pistes audio, mais pas seulement. Ils changent aussi le “timbre” des instruments. Sur les percussions, ils permettent par exemple de faire ressortir les attaques, ce qui rend la piste bien plus mordante. Sur les instruments tenus comme la guitare folk ou le piano, ils permettent de maintenir une plus grande tension dans le son. Appliqués sur le bus master, ils réagissent organiquement avec la dynamique des instruments, “resserrent” le mix, et permettent de faire respirer la musique.

C’est un instrument subtil qu’il est essentiel de bien maitriser. Autant il est plus facile de voir visuellement comment marche un équaliseur grâce à un analyseur de spectre, autant les outils graphiques disponibles pour voir l’action d’un compresseur en temps réel peuvent être déroutants pour les non initiés.

La Compression Audio, comment ça marche ?

Compresser veut dire “atténuer” ou “diminuer". La fonction première d’un compresseur est de diminuer, de lisser la dynamique d’un son. Cela veut dire : au delà de tel volume, il faut atténuer le son. Cela a pour conséquence de réduire l’écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts.

Les réglages d’un compresseur

  • Threshold : il s’agit du seuil au delà duquel le compression s’enclenche. En dessous de ce seuil, le compresseur n’agit pas. Au dessus de ce seuil, le compression va commencer à réduire les pics.
  • Ratio : c’est la “force” de compression. Lorsque le son atteint le seuil (ou threshold), le niveau est atténué. La ratio détermine la force de cette diminution.

Exemple : le threshold est à -4dB et le ratio est de 4:1. Si le signal qui entre est de 0dB, il sortira à -3dB. Il sort 4 fois plus petit que ce qu’il était entré.

  • Temps d’attaque : c’est le temps que va mettre le compresseur à s’enclencher. On se sert du temps d’attaque pour laisser passer l’attaque des percussions pour qu’elles aient plus d’impact.
  • Temps de release ou temps de relâchement : c’est le temps que met le compresseur à retrouver son état initial. On s’en sert par exemple pour faire “pomper” la batterie et ainsi grossir le son.
  • Make-up gain ou Output gain : ajustement du volume de sortie pour rattraper la perte de signal.
  • Knee : permet de préciser si le compresseur agit brutalement ou progressivement.

 

Source : https://www.monter-son-home-studio.fr/finalisation-mixage-et-mastering/76-compression-arme-secrete-du-home-studio.html

Une video pour comprendre plus !

Exercice

  1.  1) Expliquez avec vos propres mots :
  • La compression
  • Le threshold
  • Le ratio
  • Le temps d’attaque
  • Le temps de release
  • Le Knee
  • Le Make-up gain